Les tronçons Mamou- Faranah , Mamou-Dabola, Mamou-Kindia et Mamou-Dalaba sont bloqués depuis mardi dernier par les manifestants contre le 3ème mandat de la 4 ème République en Guinée.
À chaque entrée de la commune urbaine de Mamou, des tas de pierres, des troncs d’arbres et des briques sont disposées sur la route. A ceux-ci, s’ajoutent l’huile de moteur déverser sur le goudron, rendant ainsi la chaussée très glissante.
Des passagers venants de part et d’autre sont bloqués à la périphérie et les jeunes surexcités échangent avec les agents de forces de défense et de sécurité. Les uns avec des cailloux et les autres avec les armes . Une situation qui terrorise les paisibles citoyens qui n’ont rien à avoir dans ce jeu.
Des familles affamées tentent de rallier la ville mais en vain. Au moindre départ des agents les disent de faire demi tour sans savoir qu’elles n’ont pas a mangé.
Et en attendant la fin des hostilités, tous les jours des blessés sont enregistrés aux urgences de l’hôpital régional de Mamou. Des blessés venants de part et d’autre.
Alpha Sylla