La mission de médiation conjointe de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de l’Union Africaine (UA) et les Nations Unies (NU) a, à travers son chef de la mission Jean-Claude Kassi Brou, pris note de l’annonce des résultats provisoires globaux par l’organe électoral (Commission Electorale Nationale Indépendante) et attend la validation finale de la Cour Constitutionnelle, conformément aux dispositions électorales prescrites.
Elle a en outre exhorté les autorités guinéennes à, dans la perspective d’un dialogue inclusif et rationnel, lever les dispositifs sécuritaires exceptionnels établis autour de la résidence du candidat de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) Cellou Dalein Diollo qui, systématique enfreint son droit à la mobilité.
« la mission conjointe a observé les dispositifs sécuritaires particuliers mis autour de la résidence du candidat de l’UFDG, ainsi que les locaux de son parti suite à sa déclaration sur les résultats de l’élection présidentielle. Elle exhorte les autorités guinéennes à lever ce dispositif dans la perspective d’un dialogue inclusif ».
Ousmane Camara