Le ministre du commerce, Boubacar Barry entouré de ses proches collaborateurs a rencontré ce jeudi 05 novembre 2020 avec les représentants des acteurs du commerce et l’administration dans la salle de conférence du ministère de l’industrie.
L’objectif de cette rencontre est entre autres: Identifier des difficultés et freins à la reprise normale des activités de commerce, envisager les mesures que l’administration et le gouvernement devraient prendre pour rassurer les commerçants quant à la réouverture des boutiques et magasins à Conakry tout comme à l’intérieur du pays.
Après son discours liminaire, le chef du département du commerce a donné la parole à toutes les parties prenantes massivement mobilisées qui ont fait des propositions concrètes dont entre autres : le renforcement ou mise à disposition des marchés des services de sécurité devant garder les magasins et boutiques, l’ouverture des voies d’accès pour contrer l’anarchie dans les marchés, création de points de vente dans lesdits marchés. Les difficultés éprouvées par les populations au niveau de certains marchés comme le Grand marché Madina en termes d’approvisionnement en période de crises ont été longuement évoquées et débattues par les participants. « le Grand Marché Madina constitue le nœud d’approvisionnement en denrées alimentaire en Guinée » ont reconnu les organisateurs.
Prenant bonne note, Boubacar Barry a demandé à tout le monde de chercher à calmer la situation par la sensibilisation des commerçants. Il a regretté la situation d’insécurité qui fait que certains opérateurs économiques sont réticents à reprendre leurs activités par peur d’être des victimes. Le conférencier a informé de la disponibilité des stocks de denrées en Guinée. Il a promis de rencontrer les services de défense et sécurité ainsi que les importateurs
La rencontre a décidé la mise en place d’un mécanisme de gestion de cette perturbation des activités commerciales qui doit revenir à l’ordinaire.
Mohamed Soumah