Guinée: le forum des femmes parlementaires vole au secours des victimes de violences post-électorales à Matoto. – Base Cote Media

Guinée: le forum des femmes parlementaires vole au secours des victimes de violences post-électorales à Matoto.

Le post-electoral du 18 octobre 2020, a été émaillé de violences tant à Conakry, qu’à l’intérieur du pays. Des violences au cours desquelles, il y a eu des pertes en vie humaine, des blessés et la destruction des biens publics et privés.

Une situation qui n’a pas laissé indifférent, le forum des femmes parlementaires de Guinée. Puisqu’elles étaient ce samedi, 14 novembre dans la commune de Matoto, pour assister quelques victimes, à travers des enveloppes symboliques.

La cérémonie de remise a connu la présence des victimes, dont la plupart étaient accompagnées de leurs parents, parce que certaines parmi elles, se déplacent difficilement suite à une blessure au niveau de leurs pieds. Et d’autres sont handicapés au niveau de leurs yeux, après avoir été violentés par des loubards.

Dans son discours, honorable M’Ballou Camara affirme que l’une des missions du forum des femmes parlementaires, c’est la sauvegarde de la paix et l’assistance sociale. C’est pourquoi, elles ont fait ce geste.

« Nous sommes un groupe de femmes parlementaires, nous avons décidé d’assister ces victimes des crises post-electorales dans la commune de Matoto, c’est juste des enveloppes symboliques qui peuvent permettre à ces victimes de se soigner. Et cette initiative sera élargie dans les autres communes dans les jours à venir. Matoto n’est qu’une première étape. C’est pourquoi, notre objectif, est qu’il y ait la paix en Guinée, puisque nous sommes condamnés de vivre ensemble », dit-elle.

Cette initiative du forum des femmes parlementaires a été saluée et encouragée par le maire de la commune de Matoto, El Hadji Mamadouba Toss Camara. C’est pourquoi, au nom des victimes bénéficiaires, il a remercié les organisatrices avant d’appeler les guinéens à la paix et la quiétude sociale.

MLK