Les forces de défense et de sécurité ont saisi 11 motos et 14 colis de chanvre indien bien emballé dans les sacs de 200 kg soit 2800 kg ce dimanche 22 novembre à Kabadoula , district de Berteya dans la sous-préfecture de Soyah , faisant frontière avec la République de la sierra Leone, située à 15 km du chef lieu de la préfecture de Mamou.
Rencontré Elhadj Sidiki camara, procureur de la République près le tribunal de première instance de Mamou indique que dans le cadre de la continuation de la grande lutte que leur parquet et les services de défense et de sécurité ont été entreprise depuis toujours contre la criminalité sous toutes ses formes.« Il a été procédé à la saisie d’une importante quantité de cannabis et d’engins roulants au cours de la matinée de ce dimanche 22 novembre 2020 dans la localité de Kaba Doula, district de Berteya dans la sous-préfecture de Soyah située à 15 km du chef lieu de la préfecture de Mamou.
En effet, hier , aux environs de 11 heures et 30 minutes, le commandant de la compagnie territoriale de Mamou , recevait l’appel de l’adjudant Bruno Bellone Doualamou, chef de groupe du poste de contrôle de Berteya de la saisie d’une quantité de drogue ( Chanvre Indien). Aussitôt et sur nos instructions, une mission mixte composée de gendarmes et de militaires s’y rendait pour procéder à des constatations et aux enquêtes.
Une fois sur le terrain, cette mission s’est rendue compte que Kaba Doula est traversé par une route souvent empreintée par des trafiquants de drogue venants de la sierra Leone. Aucours de la soirée du samedi 21 novembre 2020, les trafiquants y sont arrivés sur 11 motos . Ils y ont fait escale pour passer la nuit , afin peut être d’y attendre leurs clients potentiels. Grâce à la collaboration de la population ils ont été dénoncés. Dès que les agents sont arrives , ils ont abandonnés leurs colis et les 11 motos pour prendre la poudre d’escampette. Il s’agit exactement de 11 motos dont deux (2) sont immatriculées en Guinée, une (1) en sierra Leone et neuf (9) autre sont sans immatriculation», a-t-il dit.
Poursuivant le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mamou dit que c’est grâce à l’implication du commandant du bataillon autonome de Mamou que cette importante quantité et les motos ont été transportées à la compagnie gendarmerie pour les enquêtes.« Ce lundi 23 novembre 2020, notre parquet a été saisi du procès verbal. Sur la base des articles 142 et 213 du code de procédure pénale, nous avons ouvert une information judiciaire contre x pour détention et trafic de drogue. Les scellés ont été mis à la disposition du greffe du tribunal de ce siège>, a laissé entendre Elhadj Sidiki camara.
Alpha Sylla