Dix neuf (19) tricycles et 15 motos ont été offert vendredi 27 novembre aux gardes communales des cinq (5) communes de Conakry par l’Agence de financement des Communes de Conakry AFICCOM sous l’égide du département de l’administration du territoire et de la décentralisation à travers le Gouvernorat de la ville de Conakry. L’événement s’est tenu dans la cour dudit gouvernorat en présence de tous les coordinateurs des gardes communales deuxième version depuis dix ans.
Ce premier geste de la première structure de financements des communes de Conakry AFICCOM vise à renforcer non seulement la sécurité des citoyens et leurs biens mais aussi redynamise le secteur de l’assainissement dans les communes de la Capitale confrontées à l’insalubrité et l’insécurité en accroissement.
Pour les intervenants, le Directeur général de l’Agence de financement des communes de Conakry AFICCOM Mohamed Sako et le représentant du département de l’Administration du territoire et de la décentralisation Bakary Mara, cette cérémonie de remise, une première dans toute l’histoire des gardes communales, s’inscrit dans le cadre de la matérialisation d’un programme initié par le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Il vise à doter les communes de Conakry, des moyens nécessaires pour se prendre en charge en termes du développement et de la sécurité.
Au nom de sa tutelle, Bakary Mara a recommandé l’utilisation à bon escient de ces engins et a informé que, ce don constitue la première phase dudit programme qui a de la chance de se poursuivre. Il a interpellé les responsables des Communes pour formuler et faire remonter les projets.
Le Directeur de Cabinet du Gouvernorat de Conakry Dr Moundjour Cherif et la mairesse de Kaloum Hadja Aminata Touré ont exprimé leur satisfaction et rassuré l’AFICCOM de l’engagement des communes et du gouvernorat dans l’accomplissement des missions assignées.
AGP