Ce mardi 1er décembre 2020, les élèves et les enseignants de la région administrative de Mamou ont repris le chemin de l’école. Habillés en tenue scolaire et munis de leurs effets, les élèves du primaire et du secondaire sont ceux-là qui ont répondus massivement à l’appel des autorités en charge de l’éducation.
Du lycée Elhadj Boubacar Barry au lycée Amilcar Cabral en passant par le lycée Elhadj Aboubacar Doukouré les élèves étaient visibles ont sein des salles de classe dont certains ont même bénéficier des cours.
À Mamou, c’est Abdoulaye Diarouga Diallo, directeur national de l’enseignement secondaire au ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation qui a présidé la supervision de la rentrée des classes.
En compagnie des autorités éducatives de la région, le directeur national de l’enseignement secondaire a fustigé le non port de bavettes par certains élèves en cette période de pandémie du Corona-virus.
Le préfet de Mamou, pour sa part s’est rendu à l’école primaire Elhadj Boubacar biro diallo ex-centre 1 pour constater l’effectivité de l’ouverture des classes dans sa juridiction. Mory Diallo accompagné des cadres de la direction Préfectorale de l’éducation n’a pas manqué de saluer les efforts fournis par les différents acteurs du système éducatif pour une bonne reprise des cours.
Au sein des écoles, le dispositif de lavage des mains était-il visible partout et même des encadreurs étaient entrain de dispenser des cours.
Aux environs de 14 heures, les autorités éducatives de la région et les responsables des établissements se sont réunis autour du directeur national de l’enseignement secondaire pour tirer les leçons de la journée et prévoir d’autres pistes de solution pourvu que le respect des mesures barrières soit une réalité.
Alpha Sylla