Le centre islamique de Donka a servi de cadre ce vendredi 18 Décembre à la célébration de la journée mondiale de la langue Arabe organisée par le secrétariat général des Affaires religieuses sous l’appui financier des Ambassades des pays Arabes amis de la République de Guinée.
L’événement a regroupé, les professeurs chargés de l’enseignement de la Langue Arabe venus des écoles primaires, des collèges, des lycées, des Universités, des ENI, des centres de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, des imams, des prédicateurs et des promoteurs de la Langue Arabe de la capitale.
Parmi les intervenants, le Directeur National des Affaires Sociales et Économiques, Nourdine Fadiga a attiré l’attention de tous les invités sur l’historique de la Langue Arabe en Guinée, son évolution et les contraintes qu’elle a connue à l’avènement de son introduction dans les écoles élémentaires, secondaires, supérieures techniques et professionnelles jusqu’à nos jours. Il a plaidé pour la création d’une Direction Nationale de la Langue Arabe au département de l’enseignement Pré- Universitaire et de l’Alphabétisation et la mise en place d’une politique nationale de la Langue Arabe en Guinée.
Succédant les ambassadeurs des pays arabes présents à la cérémonie, le secrétaire général des affaires religieuses El-hadj Aly Jamal Bangoura a souligné dans son allocution, l’importance de la célébration de la journée et l’émergence de la Langue Arabe et les atouts qui profitent au pays depuis des décennies, Il s’est réjouit de la motivation des pays Arabes amis dont l’Arabie Saoudite qui ne ménage aucun effort pour conférer à la célébration de la langue Arabe en Guinée tout son éclat particulier et ceci pour chaque année depuis 2012.
A noter que la Langue Arabe est une langue internationale, elle a été classée sixième (6ème) au rang mondial par l’UNESCO.
Mohamed Soumah