Mis aux arrêts depuis le 17 avril dernier, le responsable à la mobilisation du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) Oumar Sylla connu sous le pseudo de « Foniké mènguè » a, depuis sa cellule de détention, entamé une grève de la faim dans l’optique d’exiger son procès dans les prochains jours afin qu’il soit situé sur son sort ainsi que les autres détenus politiques.
A en croire un des avocats en charge de sa défense, l’état de santé de son client s’est davantage dégradé.
<< Du fait de la précarité des conditions de détention et aussi de la grève de la faim que mon client continue d’observer depuis dix jours, sa situation sanitaire se détériore progressivement et cela nous inquiètes tant car Il (Oumar Sylla) est très affaibli >> s’est alarmé Me Salifou Béavogui.
Et de poursuivre : « Le dossier a été transmis le 28 décembre dernier par le Procureur de la République près du Tribunal de Première Instance de Mafanco à la Présidente dudit tribunal. Mais, la date du procès tarde à être fixée. Je suis en train d’adresser un courrier à la présidente pour la programmation du procès et on verra la suite. »
A noter que trois (3) détenus politiques ont succombé et d’autres sont dans un état de santé précaire qui nécessite par ailleurs une prise médicale appropriée.
Ousmane Camara