Après 2 mois de saisie (Décembre-Janvier), la Direction préfectorale du Commerce a procédé dans la matinée du vendredi, 12 février 2021, au secteur Kakoui, quartier Yomboya dans la Commune urbaine de Boké, à l’incinération de 1.862 kilogrammes de produits périmés composés de jus en boîtes, bouteilles, du beurre margarine, sucre à poudre, biscuits, produits d’alimentation générale et d’alcools frelatés.
Selon M. KONÉ, avec la collaboration de la section contrôle qualite, des opérateurs économiques nous avons réussi à mettre main sur une quantité importante à partir des dates de péremption.
.
Pour le secrétaire général chargé des affaires administratives de la préfecture de Boké, ElHadj Lancinè Diakité, « Nous sommes satisfaits de ces opérations d’envergure. Je salue l’effort de tous les acteurs pour avoir retiré ces produits périmés de nos marchés.
En ses termes, le général de l’administration a invité la population à la vigilance, la dextérité et à la compréhension.
Il a demandé aux commerçants de collaborer pour le bien-être des générations futures.
A ces produits périmés, on peut ajouter des produits pharmaceutiques, cosmétiques, cigarettes de marque « YNOT » et aliments périmés et moisis, selon Mory Koné, Chef section de Direction préfectorale du Commerce à Boké.
Les autres périmés mais ces produits qualifiés de dangereux pour la santé de la population, ont été livrés par les commerçants ceci, grâce à la bonne collaboration entre les commerçants et la Direction préfectorale du Commerce.
A noter que, ces produits ont été présentés à la Police, à la commission d’incinération et aux médias avant leur incinération.
Mohamed Camara