Ce samedi, 13 février 2021 le bloc libéral (BL) a célébré en différé le 8eme anniversaire de son existence sur l’échiquier politique guinéen. Plusieurs partis de l’opposition et de la mouvance présidentielle notamment le RPG arc-en-ciel y était présents.
Dans son discours de circonstance, le président du BL a rendu un vibrant hommage à tous les membres fondateurs du Bloc Libéral. Dr Faya Millimouno a aussi rappelé la nécessité pour la classe politique guineenne de changer sa ligne de conduite en orientant vers de nouvelles expériences.
« Notre pays s’est engagé sur la voie de la démocratie depuis les années 1990 depuis 1993, nous élisions le chef de l’État, les députés et les responsables communaux. Nous le faisons avec beaucoup d’enthousiasme, tant la volonté de la pratique de la démocratie nous anime en tant que citoyens d’une république. Nous voulons compter sur de nouvelles expériences, sur de nouvelles orientations politiques…. », dit-il.
Face aux violences politiques qui caractérisent les élections, Dr Faya Millimouno pense qu’il est temps de marquer la pause et de s’orienter vers l’unité des guinéens.
« Le combat, tel que nombre de politiques avons mené jusqu’à ici, ne nous permet pas d’amorcer le processus de développement socioéconomique et encore moins politique pour notre pays. C’est pourquoi au Bloc libéral, nous disons que nous devons explorer une nouvelle philosophie de l’activisme politique afin de cultiver l’espoir de l’unité dans le pays. Nous devons nous opposer vigoureusement à tous ceux qui ouvertement ou non, sèment la haine. Nous devons rassembler les Guinéens, sans distinctions ethno régionale ni confessionnelle, pour établir la synergie, nécessaire à l’épanouissement sociétal de nos peuples. C’est la philosophie de l’union dans l’unité qui doit être notre sacerdoce de notre parti; et pour y arriver, nous avons besoin de réfléchir en tenant compte de la complexité du tissu sociopolitique de notre environnement politique national et international », a laissé entendre le leader du BL.
MLK