Guinée : la vie associative au cœur d’une conférence débat à Conakry – Base Cote Media

Guinée : la vie associative au cœur d’une conférence débat à Conakry

L’ONG ‘’Jeunesse Dynamique ‘’ a organisé une conférence débat, le samedi 20 février 2021 à l’intention des jeunes de Coleah dont le thème porte sur l’engagement citoyen.

Cette rencontre avait pour cadre de changer la mentalité des jeunes pour qu’ils puissent s’intéresser à la vie associative, une manière d’éduquer la jeunesse à la citoyenneté et au civisme dans leur collectivité respective.

Cependant, les thématiques développées  ont été largement débattues par les panelistes, sur ce,  un des conférenciers Adama Chérif Camara Directeur Général du Cabinet d’Etude et Développement  est revenu de façon succincte sur les éléments clés de la thématique.

« Nous avons développés   trois grandes thématiques au cours de cette conférence, la première thématique concerne les concepts clés : concept de citoyenneté, de jeunesse et d’engagement citoyen. Le deuxième pan de mon intervention à porter sur les instruments de base de la citoyenneté et le troisième pan sur les valeurs d’une citoyenneté engagée »

Quant au Président de l’ONG ‘’Jeunesse Dynamique’’  Mamadi Nassifi Condé, « cette conférence est une occasion, un tremplin pour la jeunesse de Coleah et celle de la Guinée en générale à s’intéresser effectivement et activement à la vie associative et citoyenne, parce que tout simplement Coleah est une zone où les jeunes passent la plupart de leurs temps du thé au lieu de s’intéresser à la vie associative ».

Pour se démarquer des autres ONG qui foisonnent en Guinée , l’ONG   Jeunesse Dynamique compte mener des actions avec des moyens de bord, tout en misant sur la qualité des membres  dont la plupart ont de quoi se subvenir, pour illustration, «  cette activité à laquelle vous avez assisté  n’a pas connu d’accompagnement majeur, tout a été  fait avec les moyens de bord et l’engagement des membres de l’ONG », martèle Mamadi Nassifi Condé.

Il faut rappeler que l’ONG ne compte pas s’arrêter là, elle projette d’autres actions  citoyennes dans les semaines et mois à venir.

Gakou Keita