L’Agence Nationale de la Promotion Rurale et du Conseil Agricole (ANPRO-CA) en collaboration avec le Projet de Développement Agricole Intégré de la Guinée (PDAIG) a organisé dimanche 21 février, la 3ème édition des journées portes ouvertes sur la démonstration de technologies dans les champs écoles du district de Bokaria, dans la sous-préfecture de Kolaboui.
L’objectif est d’aider les paysans à profiter des nouvelles techniques agricoles notamment le repiquage du riz de 2 à 3 brins en vue d’accroitre les rendements agricoles.
La plaine du Batipont qui s’étend sur une superficie de 1.100 ha est située entre les localités de Wamounou, Bokaria et Nafaya. Elle est exploitée par les communautés de 15 villages, réunis dans (05) unions à savoir :
L’union des coopératives Batipont-Wamounou; l’union Môkhôfin Dougou (Wamounou); l’union des riziculteurs de Dabon Nènè1; Kapactchez (Kamsar); l’union Dabon Fory Kapactchez (Kolaboui).
Cette nouvelle méthode « Champ-école », selon le chargé des opérations agricoles, Momo Yèressa « permet de former les paysans aux nouvelles techniques agricoles mises en place par le gouvernement guinéen’’.
Il s’agit de former les agriculteurs locaux à utiliser moins de semences et de manière économique, pour rentabiliser les récoltes. ».
Le porte-parole des sages de Bokaria, Yaya Kéita, a exprimé la gratitude de la population de Bokaria auprès de l’ANPRO-CA qui œuvre pour l’amélioration des rendements agricoles dans la plaine de Batipont et ses environs.
De son côté, le chef de département Organisation Paysanne à la Direction générale d’ANPRO-CA, Mariam Sékou Touré a indiqué que ‘’la journée de portes ouvertes rentre dans le cadre du renforcement des capacités des producteurs et productrices pour leur émergence ceci, en faisant la démonstration des méthodes de vulgarisation des techniques agricoles. »
Elle a remercié le PDAIG, partenaire privilégié de l’ANPRO-CA pour la qualité de la collaboration vieille de 3 ans.
Le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Boké, Jean Béavogui a déclaré que les nouvelles méthodes agricoles que ANPRO-CA et PDAIG enseignent aux paysans, permet de faire trois récoltes en une année.
Il a réitéré la disponibilité des autorités administratives à accompagner ce projet de grandes envergures pour lutter contre la pauvreté et le chômage des jeunes.
Au cours de la journée, les producteurs et techniciens ont expliqué aux participants le bien-fondé de la journée ‘’portes ouvertes’’ sur la démonstration de technologies dans les champs écoles paysans et le repiquage du riz dans le bas fond.
AGP