Le Président de la République Pr Alpha condé, a présidé mercredi, 24 février, à Conakry , la cérémonie de lancement de la première édition de Guinea investissement forum (GUIF), une rencontre qui a mobilisé plusieurs personnalités du pays.
Au cours de son intervention le Pr Apha Condé a mis en garde tous les cadres véreux de l’administration : « Je n’aurai aucun état d’âme. Je n’ai pas d’amis, je n’ai pas de parents. Mon ami, mon parent, c’est la Guinée. Sous le règne de Sékou Touré, il y avait une discipline dure en Guinée’’, a laissé entendre Alpha Condé qui promet de prendre des mesures dures, mais aussi d’instaurer l’enseignement civique dans tout le système éducatif guinéen :
« La Guinée va renouer avec la discipline. Lors de la 1ère République, la discipline était très dure. Mais on est passés de l’extrême dureté à l’anarchie. Le gouvernement guinéen est décidé à prendre toutes les mesures pour qu’il y ait la discipline, le respect des biens publics et la fin de l’anarchie. Nous allons enseigner le civisme de l’école primaire à l’université. Nous allons mettre fin à ces magouilles favorisées. Je constate par exemple, des fonctionnaires qui sont en fonction depuis 50 ans alors que l’âge de la retraite c’est 65 ans. Donc j’ai mis en place un groupe de travail ; et aujourd’hui nous avons beaucoup de fonctionnaires, si vous voyez leur date de naissance et leur date d’entrée en fonction, ils sont entrés en fonction à 9 ans. Voilà les inconvénients. Donc tout ça va être balayé », a martelé en substance le Président.
Rassurant les partenaires à venir investir dans son pays le chef de l’Etat ajoute ; « La Guinée est et reste une destination de choix pour investir […]. Le choix d’organiser ce forum pour l’investissement en Guinée n’est pas fortuit. Il est en concordance avec la vision de mon gouvernement qui est plus que jamais déterminé à promouvoir les opportunités d’investissement sur le sol guinéen
.
« Je garantis à tous les investisseurs qu’ils ont à faire à une nouvelle Guinée, car nous avons non seulement fait des feuilles de route mais nous avons signé des contrats de performance. Tous les cadres ont un contrat de performance, il y aura des pénalités négatives et positives. S’ils réussissent, ils auront des primes, s’ils échouent ils seront sanctionnés. D’ici fin avril, nous allons finir la digitalisation et ensuite d’ici fin juin, grâce à l’accompagnement de la BAD, nous allons faire l’audit du secteur minier, des banques et du secteur des sociétés de télécommunications, parce que beaucoup de recettes ne rentrent pas, nous allons faire en sorte que toutes ces recettes rentrent. La Guinée n’est pas seulement un scandale géologique comme on le dit c’est aussi un scandale agricole », dira le président Alpha Condé.
AGP