Les enseignants et encadreurs de la préfecture de Boké ont été formés récemment sur le renforcement des capacités sur la pédagogie active.
C’est une initiative du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) qui a mis œuvre le Projet «Journée d’Animation Pédagogique» pour rehausser le niveau des enseignants et encadreurs.
Selon l’inspecteur régional de l’Education (IRE) de Boké, Moriba Sidibé, cette méthode pédagogie dite active, permettra aux enseignants d’avoir une large connaissance qui met les apprenants au centre de la formation.
Par rapport à ce programme, l’IRE de Boké a déjà animée deux (02) séances de formations à Boké-centre, une (01) séance dans la sous-préfecture de Kolaboui, deux (02) séances à Kamsar et deux (02) séances à Sangarédi a rassuré M. Sidibé.
Pour cette première phase, les enseignants des classes d’examens à savoir, la 6ème année, 10ème et Terminale sont prioritaires.
Dans l’ensemble, la méthode (pédagogie active) est vivement appréciée par les encadreurs et enseignants dont la plupart n’ont pas eu la chance de fréquenter les Ecoles comme ISSEG.
A noter que l’IRE de Boké tend la main aux autorités scolaires pour l’aider à en finir avec la crise d’enseignants qui assaille ses écoles.
Mohamed Camara