Prévu pour le jeudi 18 mars 2021 au tribunal de première instance de N’zérékoré, le procès des présumés auteurs des tueries du 22 mars 2020 lors des élections législatives à N’zérékoré, a encore été renvoyé à deux semaines.
Lors de cette audience, les avocats du parquet ont soulevé des exceptions comme l’absence de certains de leurs. Ces particularités ont été suivies à la lettre par le président du tribunal qui a fini par reporter l’audience à la quinzaine.
Maitre Siba Michel Kolié, avocat au tribunal de première instance de N’zerekore, met le point sur le pourquoi de ce second renvoi des audiences. Selon lui, la justice n’est pas une course de vitesse. « Tous les avocats n’étant pas présents, nous avons reçu l’ordre de notre bâtonnier et tous les membres du conseil de l’ordre de demander le renvoi parce que, tous les accusés ne sont pas des prévenus en matière criminels. Nous prenons toutes ces décisions pour que nos clients soient bien défendus au moment venu».
A rappeler que la même audience a été reportée la semaine dernière parce que le parquait n’avait pas octroyé des ordonnances de renvoi aux accusés. Chose qui ne se doit pas en matière de justice, selon l’argumentation des avocats des détenus.
Marie Kolié