Le maire de la commune de Dixinn, Mamadou Samba Diallo, a effectué mardi, 23 mars 2021, une visite de terrain sur les différents chantiers de construction de voiries et des caniveaux d’évacuation d’eau usées.
Concernés par cette construction, les quartiers Belle vue marché 2, Hafia 1, Dixinn gare et Dixinn gare rail.
Au cours de ce déplacement, le maire de Dixinn, Mamadou Samba Diallo, a précisé, << Nous sommes venu s’assurer des réalités, c’est-à-dire de ce qui se passe sur le terrain. Nous avons constaté qu’ENABEL est en train de faire un travail gigantesque sur le terrain. Nous avons profité pour encourager et demander aux entreprises en charge d’exécuter les travaux de les accélérer, pour éviter que ces travaux soient du mauvais pour les riverains. Car, la saison pluvieuse commence bientôt. Avant ces caniveaux, les riverains enregistraient beaucoup de dégâts à l’hivernage >>.
La Directrice communale des TP de Dixinn, Marietou Koné, a fait savoir que toute la Guinée est en chantier de construction des voiries et des routes, mais la commune de Dixinn a la majeure partie. << Parce qu’à nos jours, nous avons au moins deux principales voies, Liberté et Donka, qui traversent la commune pour le grand marché Madina et pour le centre-ville de Conakry, Kaloum. Nous avons constaté que toutes les entreprises se battent pour terminer leur travail à temps, afin de faciliter l’écoulement des eaux usées, surtout dans la zone de Hafia qui est à chaque saison des pluies très inondée >>, a-t-elle expliqué.
Le Directeur de l’Entreprise Générale des Travaux de Construction (EGTC), Samba Camara, a rassuré que la cohabitation se passe bien entre les entreprises qui évoluent sur le terrain et les riverains, ainsi qu’avec la mairie de Dixinn. Avant de préciser que du côté de l’État, c’est la Direction de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme (DATU) qui est l’initiatrice et ENABEL le bailleur du projet de construction des caniveaux et de bitumage des voiries à la Belle vue marché 2 et à Hafia 1. Plus de 75 ouvriers apprenants évoluent dans les chantiers d’EGTC.
- Guilavogui