La Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationales, Dr Zalikatou Diallo a présidé ce lundi, 21 juin 2021 à Conakry, les travaux de la deuxième Session du comité de pilotage du projet d’appui à la participation des jeunes à la prévention des conflits en période électorale et la pérennisation de Synergies locales des acteurs de paix en Guinée.
Cette deuxième session s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Prévention des Conflits et de Renforcement de la Citoyenneté (SNPC –RC) adoptée, le 26 avril 2019, par le Gouvernement de la République de Guinée, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’ONG Search for Common Ground (SFCG) ont bénéficié d’un financement du Fonds de Consolidation de la Paix (PBF) pour le projet d’« Appui à la participation des jeunes à la prévention des conflits en période électorale et la pérennisation des synergies locales des acteurs de paix ».
Dans son discours de circonstance, le Représentant Résident Adjoint Programmes & Opérations PNUD Guinée, Boureima YOUNOUSSA, dira que ce projet vise également à soutenir une implication active et structurée des leaders locaux, des jeunes et des femmes à travers les synergies des acteurs de la paix dans la prévention des conflits au niveau local afin de réduire le risque d’instrumentalisation des communautés et des jeunes par des acteurs politiques et de renforcer ainsi leur résilience aux conflits.
« Les diverses formes de menaces et risques de conflits observés dans la sous-région nous interpellent plus que jamais, à engager ensemble les actions appropriées et efficaces pour les prévenir à travers un dialogue citoyen. En effet nous devons tous ensemble, et chacun, dans l’accomplissement de nos responsabilités citoyennes, promouvoir au quotidien la paix et la cohésion sociale préalables indispensables à tout développement durable » ajoute t-il.
Dr Zalikatou a au nom du gouvernement remercié les partenaires qui ne cessent d’accompagner la Guinée dans ses efforts pour la la prévention des conflits et la consolidation de la paix. Elle a aussi invité les participants d’apporter leurs contributions, à contribuer efficacement aux travaux du présent comité afin de d’améliorer l’atteinte des résultats du Projet.
« Je suis d’avance convaincu de votre participation active, à titre individuel et collectif, à la réussite de cette rencontre sur les travaux d’intérêt public et l’éducation à la citoyenneté, afin qu’ils deviennent des acteurs de paix, de cohésion sociale et de développement » a t-elle exprimé.
Hassane Housseïne