Les épreuves théoriques des examens de sortie ont été lancées jeudi, 22 juillet 2021, après une semaine de travaux pratiques, par la ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Djenab Nabaya Dramé.
C’est l’Ecole Nationale du secrétariat d’Administration de Guinée (ENSAG) et le complexe du CFP de Donka ont servi de cadre à cet évènement officiel où toutes les dispositions nécessaires dont la prévention sanitaire contre la pandémie de coronavirus ont été prises à l’instar de tous les autres centres d’examens de sortie en Guinée.
Au nombre de 22.811 dont 12 mille filles/femmes qui concrétisent leurs trois (3) ans de formation par cette série d’évaluations en pratique et théorie qui se reposent sur la rigueur, les autorités se disent rassurantes du bon déroulement de ces évaluations.
Selon le chef service examens concours et passerelles au METFPE, Sékou 2 Camara, les candidats sont repartis entre 67 centres et 124 filières dont le chiffre est en hausse cette année car, dit-il, les enfants sont désormais attirés par l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Il a sollicité l’implication des medias pour la sensibilisation des enfants qui hésitent à connaitre l’importance de l’apprentissage des métiers par le banc. Sékou 2 Camara a promis de sortir les résultats de cette composition en un temps record.
Avant de lancer officiellement les épreuves théoriques, la Ministre Djenab Nabaya Dramé a tout d’abord prodigué de sages conseils accentués sur la sérénité et la culture de bon comportement. Elle a dit qu’elle espère obtenir à travers cette évaluation des personnes ressources destinées au marché de l’emploi et non à la poubelle. Poursuivant la ministre de ETFPE a exprimé sa reconnaissance aux multiples soutiens du chef de l’Etat Pr Alpha Condé en faveur de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’Emploi depuis son arrivée au pouvoir en Guinée.
Interrogée, Mme M. Youla candidate, option Plomberie sanitaire, s’est dite comblée de d l’espoir en raison des efforts fournis en travaux pratiques et elle s’est montrée optimiste en abordant les épreuves théoriques.
Cheick Mohamed