La ligue guinéenne de football professionnel a dévoilé le mardi 27 décembre, la date du classico allé entre le Horoya AC de Matam et l’association sportive de Kaloum. Cette rencontre qui oppose deux clubs rivaux en ce dernier temps du championnat de ligue 1, est prévue le 10 janvier 2017. Une date qui est mal placée pour les amoureux du cuir-rond pour lesquels, le mardi est un jour ouvrable qui ne permet pas à tout le monde d’avoir le temps pour se rendre au stade et estiment que le dimanche comme d’habitude était mieux indiqué.
Depuis belle lurette, le classico guinéen qui se joue entre le Horoya et l’ASK est programmé les dimanches. Mais cette fois-ci, la ligue guinéenne de football professionnel a jugé nécessaire pour programmer le classico allé à un jour ouvrable, contrairement aux autres saisons.
Interrogé sur ce sujet par notre rédaction, le directeur administratif de la LGFP colonel Maurice Akoi KOIVOGUI affirme que c’est pour rattraper le temps perdu, qu’ils ont fait cette programmation.
« Vous savez on a démarré tardivement la nouvelle saison sportive 2016-2017. Donc pour rattraper ce retard, nous avons décidé d’accélérer le championnat afin de finir vite. Pour cela, nous n’avons pas un jour préférable pour programmer les rencontres. Le classico dont vous faites allusion entre le Horoya et l’ASK, peut se jouer à un jour ouvrable comme tout autre match. D’ailleurs après le mardi 10 janvier, il y’a des rencontres jusqu’au dimanche. Donc, je ne trouve aucun inconvénient par rapport à cette date comme pensent certains » explique le directeur administratif de la ligue guinéenne de football professionnel.
A signaler que c’est le Horoya Athletic club de Matam champion en titre qui recevra l’association sportive de Kaloum vice-championne, au stade du 28 septembre.
M.KABA 655326966