A l’occasion de l’ouverture de l’atelier de budgétisation sensible à la Santé de la Reproduction (SR) et à la Planification Familiale (PF), tenu mercredi, 17 août 2021 dans la préfecture de Coyah, des acteurs de la santé ont été sensibilisé sur l’importance à travers la présentation des Policy Briefs et le profit démo-économique de santé.
Financé par le bureau régional de l’UNFPA, les participants sont entre autres, des parlementaires, des élus locaux, des décideurs au niveau des Ministères en charge des Finances, du Budget, du Plan, de la famille, de la santé, de l’Education, de la Décentralisation, des membres de la société civile et des médias.
Selon le sociologue, Dominique Babaké Bawoumondom, expert en question de population et plaidoyer au Consortium régional pour la Recherche en Économie Générationnelle (CREG) au Sénégal, la SR, est une intervention en matière de santé qui permettre à l’Homme de réaliser son potentiel de reproduction. Elle porte sur tout ce qui est en lien avec la santé des jeunes et des adolescents et leur préparation à la procréation. C’est aussi la santé maternelle, c’est à dire la période de la grossesse, l’accouchement serein et sécurisé de la femme.
La PF, c’est l’espacement des naissances. Elle permet à une famille de vivre une vie heureuse, en ayant le nombre d’enfants souhaité qui peut supporter. Ça implique la santé de la maman, la responsabilité des parents sur le nombre d’enfants à avoir, auxquels ils peuvent donner une éducation de qualité. « Parce que avec les accouchements rapprochés, la femme se retrouve dans une santé fragile », a-t-il soutenu.
Monsieur Dominique Babaké Bawoumondom, parlant de l’importance de la SR et à la PF, a fait savoir que la SR est liée à la PF. Parce qu’explique-t-il la PF est très importante pour la santé familiale. Elle contribue à la santé de la reproduction. « Lorsqu’on a une bonne santé, on a une bonne PF, une santé de la reproduction, on a le choix du nombre d’enfants qu’on veut avoir et on les gagne quand on veut. On se porte bien », a expliqué Monsieur Dominique.
Il a aussi indiqué, la sensibilisation des populations sur la SR et de la PF, est toujours importante. Parce que soutient-il, le nombre d’enfants par femme dans la plupart des pays en Afrique, est toujours élevé. Un nombre qui affecte la capacité des parents à s’occuper effectivement de leurs enfants, à leurs donner une bonne éducation, d’avoir un bon capital humain, afin d’avoir accès au marché du travail. Ce qui représente en retour une charge pour le gouvernement. Donc, nous partons du poids de la famille, au poids du gouvernement.
« De nos jours, le nombre de chômeurs sur le marché de l’emploi est très élevé. Parce que la demande en main d’œuvre est plus élevée. Alors que l’offre est encore très faible. On doit donc insister sur la PF. Lorsque l’État a une demande à la base qui est un peu réduite, il dégage des ressources pour injecter dans l’emploi des adultes. C’est ce qui fait que le chômage peut encore chuter. Une famille bien planifiée est une famille heureuse. C’est pourquoi, il est question de sensibiliser sur la parenté responsable », a fait croire Monsieur Dominique Babaké Bawoumondom.
Jacob Guilavogui