«Mesdames et messieurs de la presse, distingués invités ; comme vous le savez, le 5 septembre 2021, l’armée guinéenne, creuset de la Nation, a pris ses responsabilités, toutes ses responsabilités, pour offrir à la Guinée et aux Guinéens une nouvelle espérance et tourner définitivement, tous ensemble, les pages sombres qui ont jalonné notre histoire récente.
Nous le savons : la presse guinéenne, dans sa grande majorité, a toujours dénoncé avec courage, parfois en payant le prix le plus fort, les errements, les erreurs monumentales et les dérives autoritaires incompréhensibles des précédents régimes.
Si nous avons décidé de mettre un terme à une spirale de violences, de laisser-aller, de confiscations des libertés, du piétinement des valeurs fondamentales de la démocratie et de l’Etat de droit dans notre pays, c’est pour offrir à notre peuple la possibilité de prendre en main son destin et d’avoir une vie meilleure.
C’est le moment et le lieu de vous adresser toutes mes félicitations pour avoir su trouver les mots, dans un environnement souvent difficile, pour mettre à nu les maux dont souffre notre pays depuis tant d’années. Si l’armée est la colonne vertébrale de notre pays, la presse en est une composante essentielle.Nous mesurons à juste valeur, le combat qui a été le vôtre ces dernières années, pour emmener nos élites à entendre les cris du cœur de nos populations martyrisées.Si nous sommes aujourd’hui devant vous dans le cadre des concertations nationales initiées et conduites pour faire participer toutes les composantes de la nation à l’édification d’une Guinée nouvelle, c’est parce que nous savons le rôle primordial que la presse a à jouer dans la réussite d’une transition inclusive et apaisée que nous appelons de tous nos vœux.
Inutile donc de préciser que le CNRD aura besoin de l’accompagnement responsable des médias pour construire à travers les contributions de chacun et de tous, les fondements d’une Guinée réconciliée avec elle-même,…