Guinée: Dangerosité des poudre pour bébé appelées Talc de marque Johnson et Johnson, l’ONG Carbonne Guinée alerte – Base Cote Media

Guinée: Dangerosité des poudre pour bébé appelées Talc de marque Johnson et Johnson, l’ONG Carbonne Guinée alerte

Johnson et Johnson,  puisque c’est de cette gamme  qu’il s’agit, sont des produits cosmétiques qui proviennent généralement des États-Unis. On peut retrouver des gels de douche qui portent cette marque. Mais le produit qui cause problème aux yeux des observateurs est appelé Talc, une poudre pour bébé. On peut le reconnaître sur sa boîte de forme cylindrique à travers sa couleur ablanche qui a été présentée ce jeudi par l’ONG Carbonne Guinée.

Selon Ibrahimasory Sylla, président de cette ONG, ce sont des produits qui contiennent des substances chimiques qui sont dangereuses pour la santé humaine. « On a retrouvé l’amiante dans ce produit. Et nous savons que l’amiante est très dangereux pour la santé humaine.  Parce que ça crée des maladies respiratoires>>, dénonce-t-il 

A en croire Ibrahima sory Sylla, les poudres pour bébé à base de Talc Johnson baby Powder peuvent provoquer des cancers de poumons, le mésotherium, le cancer de l’ovaire etc. Ces poudres sont interdites d’être vendues aux États-Unis et au Canada, mais aussi dans d’autres pays africains, notamment le Bénin, le Togo, et le Gabon. Alors qu’en Guinée,  on lui fait rentrer de façon frauduleuse.

«  De façon officielle,  le produit n’est pas importé.  Qu’est-ce qui se passe au niveau de la domine? C’est quand les gens envoient les choses de seconde main, soit les habits, les meubles, les appareils électriques,  ils le mettent comme des effets personnels.  C’est comme ça passe au niveau de la douane.  Et une fois que le vrai produit est dédouané, il y a des commerçants qui viennent prendre ces produits et les revendre à la population », dis t-il.

Face à cette situation,  le président de l’ONG Carbonne Guinée demande aux citoyens à plus de vigilance et aux autorités guinéennes de freiner le libre cours de ces produits dans le pays.

« Nous allons demander à la population guinéenne que tout ce qui est Talc Johnson et Johnson pour les bébés de ne pas les acheter.  Et nous demandons aux autorités de prendre des mesures idoines pour interdire la rentrée de ces produits sur le territoire guinéen », a-t-il laissé entendre.

A rappeler que les autres produits cosmétiques de marques Johnson et Johnson ne souffrent d’aucune critique sur le marché pour l’instant.  Le seul problème se trouve autour des poudres pour bébé, Talc.

MLK