Le Président Directeur Général du groupe Guiter SA, Ansoumane Kaba a animé une conférence jeudi 07 octobre 2021 à Conakry. Objectif, expliquer le différend né au sein du groupement EBOMAF SA – GUITER SA.
Au cours de cette conférence, Kaba Guitter a rejeté les accusations du PDG du groupe EBOMAF Mamadou Bocouncoun relative à la construction du tronçon Mandiana-Kankan.
« le premier grand différend en fait est né de la fixation des volumes de travaux détaillés par tronçon. GUITER s’étant rendu compte d’une tentative de surfacturation, a exigé de son partenaire de circonstance de revoir ces volumes à la baisse étant donné que les unitaires étaient compétitifs » a expliqué le PDG du Groupe GUITER.
Selon Kaba Guitter, le projet du tronçon Kankan-Mandiana dont la réalisation incombe à la société GUITER , est divisé en deux parties : La tranche ferme : 35 millions d’euros et la tranche optionnelle : 126.948.363.10 Euros et à date plus de 40 km sont bitumés sur ce tronçon.
À son tour, M. Ansoumane Kaba a accusé le PDG d’EBOMAF d’avoir soutiré 65 millions d’euros à la Guinée sans avoir réalisé le moindre de kilomètres sur le tronçon Kissidou-Kankan.
Pour terminer, le PDG du groupe GUITER demande aux nouvelles autorités guinéennes des audits sur tous les travaux routiers en Guinée dont celui du tronçon Kissidou-kankan, une manière pour lui de faire la lumière sur ce scandale qui n’honore pas la République.
AG