Dans une déclaration publiée ce mardi, 12 octobre 2021, le Comité du Citoyen de Suivi de la Transition (CCST) a salué la nomination du Premier ministre chef du gouvernement et apprécié la structure du futur gouvernement de la transition.
Lire ci-dessous ladite déclaration :
Dans le souci de réussir une transition inclusive et apaisée à l’occasion de la prise du pouvoir par le CNRD, la société civile Guinéene a pris sa responsabilité en mettant sur place un outil Citoyen de veuille de la transition dénommée Comité Citoyen de Suivi de la transition ( CCST). Suite aux développements récents enregistrés dans la conduite de la transition Guinéene, le comité vous livre le contenu de sa première observation d’étape.
Le comité salue les actions déployées par le président du CNRD à travers des recueillements sur les tombes des anciens chefs d’état guineens, celles des victimes de violences politiques, visites de courtoisie effectués dans la famille de feux président Ahmed Sekou Touré, ainsi que chez le Kountigui de la Basse Cote.
Le comité salue également la nomination du Premier ministre chef du gouvernement, il apprécié la structure du gouvernement qui traduit la volonté du CNRD d’alléger les charges de l’état à travers la réduction du nombre de départements ministériels. Il se réjouit la poursuite des opérations de déguerpissement initiées par le régime précédent, et encourage vivement la récupération dans les règles de l’art de l’ensemble des biens de l’état.
Le comité salue encore la grande faveur qui a marqué la célébration de fête nationale de l’indépendance du 02 octobre 2021 au cours de laquelle des annonces fortes ont été faites par le président du CNRD à savoir, la refondation de l’état, la rédaction d’une nouvelle constitution, la lutte contre la corruption, la réforme du système électorale et la refonte du fichier électorale, l’organisation des élections libres, crédibles et transparentes et la réconciliation nationale.
Le Comité voit dans ces actions, une réelle volonté d’apaisement pour une réconciliation effective entre les Guineens tout en traduisant ainsi la reconnaissance des nouvelles autorités envers leurs…
ISC