Des voix ne cessent de retentir au sein de la classe politique pour vivement solliciter qu’un délai optimal soit défini par rapport à la transition. Si d’aucuns estiment qu’il faudrait suffisamment laisser du temps aux nouvelles autorités militaires pour procéder au toilettage du sytème, d’autres par contre, sollicitent que la durée de cette phase transitoire soit connue.
Joint par à cet effet, le leader de l’UDRG Bah Oury n’est pas allé du dos de la cueilleur, l’ex ministre a explicitement fait savoir qu’il est primordial qu’on sache la durée puisqu’une transition qui dure devient un danger pour elle-même.
<< La transition, son rôle principal, c’est de jeter les bases solides permettant aux régimes démocratiques qui seront installés par la suite pour continuer de travailler.
Une transition qui dure devient un danger pour elle-même.
C’est la raison pour laquelle il faut avoir une période optimale. Aller au delà de 2 ans et demi, c’est mettre la transition en danger parce que sur le plan économique, vous n’avez pas la légitimité pour engager les réformes en profondeur >> alerte-t-il.
Ousmane Camara