Le ministre de l’enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabetisation Guillaume Hawing a procédé Mercredi 03 Novembre au lancement officiel de la 5ème édition du salon international du livre de la jeunesse de conakry au centre culturel Franco-guinéen de Conakry .
Placé cette année sous le thème principal de »’Les livre de jeunesse au service de L’Education de qualité »’ ce salon’ connait la présence effective d’une dizaine d’éditeurs Africains Francophones de livre de jeunesse provenant du Burkina faso, du Bénin, du Mali et du Sénégal, de cote d’Ivoire, du Niger et de la Guinée,grâce aux soutien financier de l’AFD à travers l’Institut Français.
Ce salon international 5éme édition va durer quatre (4) jours il est organisé par la maison d’édition GANDAL-Guinée sur les six(6) sites situés dans les cinq(5) communes de la ville de Conakry.
Dans leurs interventions Le Doux Julien, un des invités de marques enseignant venu de France a souligné l’utilité du livre et il s’est réjoui de la tenue de ce salon qui va permettre de beaucoup a la jeunesse d’apprendre beaucoup.
Pour les organisateurs, ce salon se deroule dans un contexte nouveau influencé par plusieurs facteurs à la fois politiques sociosanitaires et institutionnels .Aliou Sow Directeur de GANDAL a émis l’espoir de voir le secteur du livre et de la lecture se consolider et dira les perspectives d’élargir ce salon sur les îles de Kassa et pourquoi pas sur toutes les régions et préfectures de la Guinée.
»’Ce present salon doit etre une reussite pour la guinee en vue d’exhorter à la poursuite de l’investissement pour les jeunes de Guinée »’ a dit Mme mariane cosserat de l’Institut Francais.
Au nom du PNUD Grégoire Luc a salué la mobilisation et la volonté des Africains, il dit les demarches des Nations Unies qui est pretes à aider l’industries culturelles et il a promis de soutenir toutes les initiatives guineennesen termes de la lecture et de l’écriture.
Pour sa part l’ambassadeur de France .en Guinée Marc FONBAUTIER a dit son ambition et son intention au détriment de certains pays Africains de leur accompagner dans leurs projets touchant le livre, la lecture ,l’écriture et la jeunesse. Pour lui la France finance abondamment en afrique des projets dans lesdits domaines surtout le secteur du livre et de la lecture au profit de la jeunesse. »Les pays doivent se donner la main pour la postérité »’ apprend-on.
Ne pouvant pas rester sans venir prendre part à ce salon consacré uniquement à la jeunesse en depit de leurs calendrier tres chargés, le ministre de l’enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation Guillaume Hawking,et la Gouverneure de la ville de Conakry M’MahawaSylla ont tour à tour exprimé leurs sentiments de souligner en faveur des enfants l’importance du savoir et surtout la tenue de ce salon international pour la jeunesse de Conakry . Une initiative qui merite d’etre encouragé et accompagné en vue de pousser les enfants à la lecture et à lecriture pour preparer leur meilleur avenir.
La cérémonie a pris fin par la visite des stands où de nombreux chèques livres attendent pour etre distribués aux écoles et aux élèves participants aux jeux de lecture du primaire et du secondaire.
M. Soumah