Le préfet de Boké, Colonel Fodé Aboubacar Sylla, et son homologue de Télimélé, Colonel Augustin Fancinandouno sont arrivés ce matin samedi, 6 novembre 2021 à Filo Bowal (Télimélé) pour désamorcer la grève déclenchée depuis le 25 octobre 2021 par les travailleurs.
Les secrétaires généraux chargés des collectivités décentralisés de Boké et Télimélé, le Maire de la sous-préfecture de Kawessy Yougourou, Aboubacar Diallo ainsi que les présidents des districts, conseillers communaux de Kawessy Yougourou ont pris part à la médiation.
A la rencontre, les grévistes invitent la DG de la société CDM-Chine à respecter et appliquer le contenu des protocoles d’accord signés il y a des mois.
La CDM-Chine explique: « Depuis le 11 octobre 2021, la société a reçu un préavis de grève de la délégation syndicale qui a finialement déclenché une grève provoquant l’arrêt des activités minières.
Les employés ont confisqué les clés des machines et bloqué les expatriés à aller manger aux heures de pause.
Lors des manifestations, ils ont frappé un chinois par la tête et caillassé les vitres de quelques véhicules appartenant à la société CDM-Chine.
Séance tentante, la société, s’engage à payer 5% sur le salaire de base de ses employés en lieu et place des 30% demandés par les travailleurs.
Par ailleurs, la société CDM-Chine demande aux grévistes de lever le.mot d’ordre de grève pour le bonheur de l’ensemble des parties.
Plus loin, la société dénonce le caractère illégitime de cette autre grève de ses employés dont le comportement représente une menace réelle pour leur sécurité ainsi que pour leurs machines.
C’est pourquoi, ils optent désormais pour des manifestations pacifiques et civilisées.
A l’heure, les représentants de la société CDM-Chine sont aussi confrontés à une crise de nourriture à leur base vie.
Ils demandent aux autorités de Boké et Télimélé de veiller à leur sécurité et en la libéreration des routes d’accès.
Aux grévistes, le préfet a indiqué: » Dans vos revendications, vous avez outrepassé. Les chinois ne sont pas nos ennemis mais nos partenaires. »
Le CNRD, précise le préfet: « Attache du prix à la défense des intérêts de tous les guinéens. Mettez de l’eau dans vos vins et libérez les routes d’accès. Vous devez éviter tout acte violence dans vos prochaines revendications… »
Dans leur mémo, les grévistes réclament entre autres, l’augmentation de 300% sur le salaire de base de chaque employé, l’instauration d’une prime de salissure de 200 mille francs guinéens, le payement d’une prime de production, la construction d’un guichet automatique, la prise en charge des travailleurs et leurs familles, l’ouverture des magasins de ravitaillement, l’application des coventions minières, la délocalisation de l’immatriculation des travailleurs à la Caisse nationale de sécurité sociale de Conakry pour Boké, le payement de l’allocation familiale avec rappel, la redynamisation des deux (02) comités de discipline, l’ouverture d’une cantine en faveur des travailleurs, l’élaboration d’un Plan de formation, l’approvisionnement des employés, l’instauration d’un département hygiène santé sécurité au niveau de la société (HSS), la mise en place d’un Comité tripartite de suivi des points de revendications, l’élaboration d’une nouvelle grille salariale au bénéfice de 1.129 travailleurs de la Société CDM-Chine. »
De vive voix, le préfet de Boké invite les jeunes à la patience et à la retenue.
A Filobowal, les grévistes ont accepté de lever des barricades pour faire bougerles lignes.
Mohamed Camara