La faculté des sciences juridiques et politique de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia a organisé, samedi 13 novembre 2021, présidée par Madame Nima Bah conseillère de mission au Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation dont le thème portait sur la Transition Démocratique et Refondation de l’Etat en République de Guinée.
Ainsi, Me Antoine Pépé Lamah avocat au barreau de Guinée, un des conférenciers a accentué son intervention sur l’indépendance de la justice dans le processus de refondation de l’Etat en Guinée.
Pour lui, la question d’indépendance de la justice depuis le 05 septembre 2021, date de prise de pouvoir par l’armée est en débat sur ce, « l’indépendance de la justice est un principe, une valeur, toutes les constitutions du monde ont consacré l’indépendance de la justice. En plus de la constitution, l’indépendance de la justice est aussi consacrée par toutes les normes juridiques internationales en matière de droit de l’homme ».
Poursuivant, le conférencier a indiqué que l’indépendance de la justice est un standard, une garantie contre les abus et l’arbitraire.
En ce qui concerne le rôle du conseil national de transition (CNT) dans cette période de transition, le Vice Doyen Chargé des Etudes à la Faculté des sciences juridiques et politique Dr Thierno Amadou Dramé a souligné que la charte de la transition promulguée par le CNRD est une constitution provisoire qui permet d’assurer la stabilité et la continuité de l’Etat.
Au cours de la conférence, Dr Dramé enseignant chercheur a axé son intervention sur deux des 5 missions fixées au CNT. Les 5 missions sont fixées par l’article 57 de la charte qui dit que le conseil national de la transition est chargé d’élaborer le projet de loi de la future constitution, d’examiner et d’adopter les projets de lois de suivre la mise en œuvre de la feuille de route de la transition , de contribuer à la défense et à la promotion des droits de l’homme et des libertés publiques et de contribuer à la réconciliation nationale.
Tout de même, Dr Thierno Amadou Dramé soulève des imprécisions, concernant les conditions dans lesquelles le conseil national de la transition doit exercer la fonction législative, « si la charte est claire que le CNT est l’organe chargé d’élaborer les lois, mais elle ne nous dit pas à qui appartient l’initiative de la loi. Je rappelle que l’initiative de la loi, c’est le pouvoir de proposer l’adoption d’une loi à l’examen du parlement, entre le Président de la transition, le gouvernement et le CNT, à qui appartient l’initiative de la loi ?, la charte ne le précise pas».
A rappeler que Madame Nima Bah qui a présidé la rencontre, a transmis le souci du Président de la transition le Colonel Mamadi Doumbouya de faire l’enseignement supérieur le socle du développement en République de Guinée.
Amadou Gakou