Il y a 72 heures, le torchon brûle entre les responsables administratifs et les femmes des secteurspériphériques de la Cité des travailleurs de la Société des Bauxites de Guinée (CBG) dans la sous-préfecture de Kamsar (Boké).
Les manifestantes exigent l’alimentation de leurs quartiers respectifs en courant électrique 24 heures sur 24.
Hormis les habitants des secteurs Bagataye, Cité Balanta, Cité Bruxelles, Filima, Kassef, Kassongony, Sakhôya, d’autres manifestants de la Banlieue de Kamsar ont fait leur entrée dans la danse ce mardi.
Hier, au cours d’une réunion de concertation entre la direction générale de la CBG, de la sous-préfecture et de la Mairie, le DG de la CBG, Souleymane Traoré a proposé qu’une partie de la Cité soit coupée du courant afin d’alimenter certains secterus périphériques dans l’obscurité depuis des jours, en attendant la réparation des groupes électrogènes en panne.
Cette proposition a été rejetée en bloc et séance tenante par les femmes qui réclament la lumière 24 heures sur 24.
Pour de nombreux citoyens interrogés, cette résistance de la population de Kamsar est à l’origine de nombreuses promesses tenues mais non honorées par les autorités d’alors.
Bref, les manifestantes promettent de poursuivre les mouvements de protestation jusqu’à la satisfaction totale de leur plateforme revendicative.
A suivre…
Mohamed Camara