Dans la nuit du dimanche à lundi, 06 décembre 2021, un incendie d’origine inconnue a emporté quatre (04) salles de classe, des tables bancs, des archives, livrets scolaires ainsi que des toitures les contenus des salles de classe 9ème1, 9ème2, 9ème3 et 10ème4, des classes avoisinant la Direction des Etudes du Lycée Filira.
Le feu à d’origine inconnue, s’est aussi emparé de la documentation et les archives intéressant la vie des élèves et du personnel-enseignant, selon le Principal, Fara Kèlè Kamano.
Le bureau du conseiller à l’orientation a aussi payé les frais de cet incendie qui vient mettre en chômage forcé, plusieurs lycéens et collégiens du Célèbre Lycée de Filira situé au cœur du quartier Khougnèwadé2 dans la Commune Urbaine de Boké.
Visiblement accablé, le principal du Collège Filira, Fara Kèlè Kamano a déploré cet acte qu’il a qualifié de vandalisme, de pillage, de criminel perpétré par des inconnus.
Après l’incendie, il a été remarqué que des portes des bureaux de la Direction de l’Ecole et du Conseiller à l’orientation ont été défoncées de manière violente.
C’est pourquoi, le Principal du Collège, Fara Kèlè Kamano et la Direction préfectorale de l’Education (DPE) de Boké comptent saisir les services de sécurité pour l’ouverture d’une enquête.
Attendant d’élucider l’origine de cet incendie à d’origine inconnue, les élèves de classes 9ème1, 9ème2, 9ème3 et 10ème4 sont en chômage forcé.
Mohamed Camara