A l’instar des autres pays du monde, la Guinée a célébré mercredi, 01 décembre 2021 la journée mondiale de lutte contre le SIDA. A cette occasion, Médecins Sans Frontières a organisé un carnaval géant sur le thème : « Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au sida. Mettre fin aux pandémies », à l’esplanade du stade du 28 septembre dans la commune de Dixinn.
Ce carnaval a connu la présence des ministres de la Jeunesse et des Sports, de l’Information et de la Communication ainsi celle que de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables.
Dans son discours de circonstance, le secrétaire exécutif du Comité National de lutte contre le Sida, Dr Abass Diakité dira que cette journée est un jour de commémoration de ceux qui ont perdu la vie à cause de cette maladie. C’est aussi un jour de solidarité et d’engagement à l’endroit des personnes infectées et affectées par le VIH.
« Ce thème n’est pas fortuit, car nous savons que les inégalités constituent de nos jours l’un des facteurs majeurs empêchant une lutte efficace contre la maladie. C’est pourquoi, pour l’ONUSIDA, avec la stratégie mondiale de lutte contre le sida 2021-2026, la riposte à la pandémie est fondée sur les droits humains » ajoute-t-il.
Selon lui, malgré le contexte difficile de la COVID-19, force est de reconnaitre que des résultats, ont été obtenus, entre autres : La réduction de la prévalence nationale du VIH/Sida dans la population générale qui est passée de 1,7% à 1,5 % ; Ø La prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH/Sida qui est passée de 20 430 en 2015 à plus de 63 000 personnes vivant avec le VIH/Sida au premier semestre 2021 ; L’augmentation du nombre de site de dépistage (CDV) de 89 à 149 sites soit une augmentation de 60 sites ; L’augmentation du nombre de site de Prévention de la Transmission de la Mère à l’Enfant (PTME)/ VIH de : 83 à 439 sites soit une augmentation de 356 sites, L’augmentation du nombre de site de prise en charge (PEC) de 46 à 102 sites soit une augmentation de 56 sites etc.
Pour finir, Dr Abass Diakité a également remercié le Chef de l’Etat, Président de la transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA et le Premier Ministre, Chef de Gouvernement, Mohamed BEAVOGUI, pour l’attention particulière accordée à la riposte au VIH en Guinée. Il a aussi salué les efforts déployés par tous les acteurs et partenaires qui ont contribué à l’atteinte des résultats.
Hassane Housseïne