La Fédération Guinéenne de Natation et de Sauvetage a organisé dimanche, 26 décembre 2021 une compétition de natation en eau libre à Kassa. Cette compétition a regroupé une vingtaine d’athlètes venus des clubs de Conakry et celui de l’ile de Kassa.
Les athlètes ont compétis sur une distance d’un kilomètre environs en eau libre. Mamadou Tahirou Bah a remporté la première place avec 07mn53s34, suivi par Elhadj N’Gnane Diallo avec 07mn54s14, Aboubacar Koïta 3ième avec 09mn08s96, Naby Laye Keïta 4ième avec 09mn23s92 et Fodé Amara Camara, 10mn01s99.
Dans son intervention, la présidente de la Fédération Guinéenne de Natation et de Sauvetage, Dr M’Bambé Sacko dira que c’est un grand plaisir pour son équipe d’organiser pour la énième fois la natation en eau libre pour vulgariser cette discipline sur cette île de Kassa.
« Nous voulons tenter de l’avenir d’organiser une traversée Conakry-Kassa, à l’instar de Dakar-Gouré, mais surtout pour les préparatifs des grands événements, je veux parler des championnats juniors de natation de zone 2 qui regroupent 22 pays de la sous-régions et Guinée, qui pour la première fois aurons lieu en Guinée. Deux (2) jours à la piscine de Marokana, à Conakry et le 3ième jour sera la natation en eau libre à Kassa » a annoncé la présidente de la FGNS.
De son côté, le chef de quartier de Kassa, Mohamed Lamine Sylla a au nom du maire de sa commune remercié la FGNS du choix de l’île de Kassa pour l’organisation des natations en eau libre. « Les compétitions que vous venez annoncer ici, nous ne resterons pas en marge. Nous allons tout faire pour vous accompagner dans l’organisation de cette compétition, la traversée Conakry-Kassa ou Kassa-Conakry » a rassuré le chef de quartier de Kassa.
La rencontre s’est achevé par la remise des satisfécits à tous les athlètes qui ont participé à cette compétition.
Housseïne Ben Youssouf