La ministre de la Promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables (MPFEPV), Aicha Nanette Conté a rencontré mercredi 05 janvier 2022 les présidentes des différentes associations de femmes de Ratoma.
L’objectif de cette rencontre s’inscrit dans le cadre du travail qui doit être fait par les différentes associations de femmes des communes de Conakry à travers le département chargé de la Promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables. A cette occasion, le maire intérimaire de la commune de Ratoma Alpha Oumar Sacko, a fait savoir que cette visite de la ministre Aicha Nanette Conté, est une prise de contact avec les braves dames de la commune de Ratoma.
Pour la ministre Aicha Nanette Conté, c’est pour exprimer la solidarité gouvernementale à l’ensemble des femmes et aux personnes vulnérables précisément aux enfants.
« Ces braves femmes qui sont dans les communes, les quartiers, les secteurs, dans les zones les plus reculées, sont aussi membres de ce cabinet, membre de ce département. Nous devons nous donner la main. Et pour se faire, il faut qu’on se connaisse. Il faut que les femmes de Ratoma sachent qui je suis réellement, qu’elles sachent que je suis une personne ordinaire comme toutes les femmes de Guinée. Donc c’est pour cela que je suis venue à leur rencontre, à leur écoute pour qu’on puisse échanger parce que nous sommes appelées très prochainement à travailler ensemble », soutient-elle.
En réponse, la porte-parole des femmes de Ratoma, Hadja Mariama Sow, a mentionné que la femme est le point nodal de la société. Parce que selon elle, c’est la femme mère, c’est elle qui met au monde un enfant et qui l’éduque.
« C’est-à-dire du premier jour du fœtus jusqu’à l’âge de 7 ans au moins. C’est nous qui apprenons à l’enfant à marcher, à parler et à tout faire. Donc cela veut dire que si nous donnons une mauvaise éducation à un enfant, il devient un délinquant. Nous avons demandé aux femmes d’être solidaires, croyantes parce que nous avons la chance en République de Guinée d’être tous des croyants. Si vous n’êtes pas musulman vous êtes chrétien », dit-elle.
Alpha Oumar Kéita