Guinée : A travers une plateforme numérique, l’ABLOGUI fait état des promesses du président de la transition et son gouvernement – Base Cote Media

Guinée : A travers une plateforme numérique, l’ABLOGUI fait état des promesses du président de la transition et son gouvernement

L’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI), a au cours d’une conférence de presse animée mercredi 16 mars 2022 à Conakry, fait état de son rapport d’analyse des promesses faites par le Président de la transition et son Premier Ministre.

D’entrée de jeu, le responsable de la collecte des données Alpha Diallo, a fait savoir que leur objectif est de lancer une nouvelle  plateforme dénommée ‘’www.transition.lahidi.org’’, à travers laquelle ils fourniront des informations  aux citoyens guinéens, afin de leur permettre de suivre et évaluer progressivement le respect des engagements des nouveaux dirigeants jusqu’à la fin de la transition.

Selon lui, cette initiative vise à promouvoir le contrôle citoyen de l’action publique et la redevabilité des gouvernants.

« Pour faire ce travail, Lahidi Transition a collecté et analysé les données sur les engagements contenus dans 6 documents. A l’issue de cet exercice, nous avons recensé au total 126 promesses réparties entre 8 axes et 18 secteurs. Ces engagements sont principalement issus des sources suivantes: la Charte de la Transition (23 engagements), le discours du 1er novembre du Colonel Mamadi DOUMBOUYA (4 engagements), la feuille de route du Gouvernement du Premier Ministre, Mohamed Béavogui (76 engagements), le discours d’investiture du Président de la transition (2 engagements), le discours du Colonel Mamadi Doumbouya lors des concertations nationales du CNRD avec les Forces vives (13 engagements), le discours du 6 septembre 2021 du Président du CNRD (8 engagements) », explique-t-il.

En outre, M. Diallo, a notifié que ces chiffres pourraient changer en fonction de l’évolution du contexte. Pour lui, cette plateforme leur permettra de suivre et évaluer les promesses des dirigeants durant cette transition.

« Au moment où nous lançons cette nouvelle plateforme numérique, la durée de la transition ou le temps défini pour mettre en œuvre les engagements que nous suivrons sont encore inconnus. Nous archivons les promesses antérieures et réservons la pleine version de la plateforme www.lahidi.org aux présidents démocratiquement élus. Ainsi, en plus des secteurs comme c’était le cas sur lahidi.org, les promesses sont structurées autour d’axes (on en compte 8) sur Lahidi Transition. Aussi, en lieu et place d’un décompte de la durée du mandat du Président de la République, nous proposons un compte du temps écoulé depuis la prise du pouvoir par le CNRD. Cela pourrait changer après la définition du délai de la transition », conclut-il.

Alpha Keita