Les audiences criminelles se sont ouvertes ce mardi, 19 Avril, au tribunal correctionnel de Mafanco dans la commune de Matam. Au total, 107 dossiers sont à examiner notamment le trafic international de drogue à haut risque, le viol et des attaques à mains armées.
Dès l’ouverture des travaux, le tribunal a rassuré que le droit sera dit durant ce procès qui prendra quelques semaines.
Une dizaine de prévenus ont comparu devant le juge de Mafanco. Ils sont accusés de trafic illicite de drogue à haut risque et de complicité, de viol et d’attaques à mains armées. Ces audiences ont été longtemps programmées sans se tenir. Cela au grand dam des accusés qui voyaient leurs séjours se prolonger à la maison centrale de Conakry.
Le tribunal correctionnel de Mafanco donne d’abord la priorité à 8 dossiers. Des dossiers qui relèvent des infractions devenues monnaie courante : le viol et le trafic de drogue, a-t-on indiqué.
Le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, Alphonse Charles Wright était présent à l’ouverture des travaux. Il souhaite que la dynamique qu’il a enclenchée il y a quelques semaines soit suivie par le tribunal de Mafanco comme partout ailleurs.
Pour rappel, le jugement des procès criminels étaient du ressort des cours d’assises. C’est en 2016 que ce rôle a été dévolu aux tribunaux correctionnels. La lenteur du traitement des dossiers des détenus, le déficit d’un accompagnement financier des tribunaux, le nombre accru des dossiers criminels à juger motivent cette transformation, a-t-on fait remarquer.
D Bah