La ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Charlotte Daffé, a présidé mercredi, 04 mai 2022, au lancement des activités nationales sur le consortium multisectoriel et un accord de partenariat pour la mise en œuvre du Plan d’Action de Stratégie (PAS) du Grand Ecosystème Marin du Courant des Canaries (CCLME).
Cet atelier de deux (2) jours, vise à intensifier les activités à mettre en synergie dans le cadre de la mise en place d’un consortium qui va réexaminer les cadres de gouvernance et les modèles de partenariat pour la collaboration intersectorielle, dans la mise effective du plan annuel stratégique du projet (CCLM) au niveau national et sous régional.
Dans son discours du lancement, la ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Charlotte Daffé, a attiré l’attention des participants sur les problématiques liées aux écosystèmes marins et côtiers.
Pour elle, la qualité de l’environnement dans lequel vivent les ressources est devenue à nos jours un critère de durabilité de la pêche. A cette occasion, elle a donc invité les participants à prendre des actions qui auront pour objectifs, de traiter les problèmes transfrontaliers de pêche, de la qualité de l’eau, de la biodiversité associée, par des réformes de gouvernance et d’investissement dans la gestion durable des ressources et environnement marins.
Blaise Keita