Le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Alpha Soumah, a officiellement lancé samedi, 14 mai 2022 à Conakry, la première édition du Salon International de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanal (SICTA), en présence des représentants du pays d’honneur Burkina Fasso et des pays invités de la sous-région.
Durant sept (07) jours, les panelistes de haut niveau venus de la Guinée et des pays invités, échangeront sur les thématiques qui sont d’une actualité brulante. Aussi, des expositions, des restaurations, la projection des films et des documentaires seront au rendez-vous.
Selon le Ministre, Alpha Soumah, le thème central de la première édition du SICTA porte sur « patrimoine et lutte contre la migration irrégulière ». Parce que soutient-t-il, l’Afrique en général et la Guinée en particulier sont de nos jours devenues des sources de migration irrégulière. Si elle n’est pas jugulée ou freinée, l’Afrique et la Guinée risquent de voir partir leurs forces vives au profit des pays industrialisés.
Il a fait comprendre que le SICTA est plein de signification pour les secteurs culturel, touristique et Artisanal guinéens. « Aujourd’hui, nul ne peut contester que le développement et la promotion de la culture, du tourisme et de l’artisanat soient considérables pour l’Afrique en général et la Guinée en particulier.
Ces trois secteurs sont particulièrement importants, en tant que sources majeures d’emploi pour les couches vulnérables notamment, les jeunes, les femmes, les personnes porteuses de handicapes. Ils créent de l’emploi dans les zones urbaines et rurales. Ils peuvent accueillir à la fois des travailleurs qualifiés et non qualifiés », a-t-il appréhendé.
J Kpézé