Aucune information n’avait filtré sur une tentative de coup d’Etat qui serait survenue la semaine dernière au Mali, jusqu’à la diffusion, lundi 16 mai, d’un communiqué du gouvernement de transition installé par les militaires.
« Dans le dessein malsain de briser la dynamique de refondation du Mali, un groupuscule d’officiers et de sous-officiers antiprogressistes maliens a tenté un coup d’Etat dans la nuit du 11 au 12 mai 2022 », dit le communiqué, lu en soirée à la télévision d’Etat.
« Ces militaires étaient soutenus par un Etat occidental », ajoute-t-il. « La tentative a été déjouée grâce à la vigilance et au professionnalisme des forces de défense et de sécurité », poursuit-il, précisant que les personnes interpellées seront remises à la justice. Mais le document ne mentionne ni leur identité ni le lieu de leur détention.
Un responsable militaire s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, compte tenu de la sensibilité du sujet, a parlé d’une dizaine d’interpellations effectuées, et informe que d’autres étaient en cours.
« Tous les moyens nécessaires » sont mobilisés pour l’enquête et la recherche de complices, dit le communiqué officiel. Le gouvernement y assure « que la situation est sous contrôle et invite les populations au calme ». Selon le texte, les contrôles ont été renforcés aux sorties de la capitale, Bamako, et aux frontières.