Au moment où certains acteurs issus de la classe politique et de la société civile fustigent l’adoption du chronogramme de la transition par le CNT et menacent de se faire entendre à travers les manifestations de rue, nous constatons l’éclosion d’un nouveau mouvement appelé Front National de Défense de la Transition (FNDT) sous les auspices de Kéamou Bogola Haba, ancien membre de la coalition dirigée par Cellou Dalein Diallo (ANAD) qui en est le coordinateur. Invité de parcours dans une émission, pour élucider explicitement la vocation principale et les démarches qui seront entreprises par la plateforme.
« À un moment donné, nous nous sommes battus pour que l’armée vienne au pouvoir, procéder au nettoyage et nous envoyer aux élections, nous ne voulons plus qu’on aille aux élections sans faire le nettoyage nécessaire. Nous constatons évidemment qu’il y a deux obstacles qui risquent de s’opposer à nous. C’est celle de ceux qui pensent qu’il faut immédiatement aller aux élections sans faire de nettoyage et que c’est celui qui sera élu qui va faire le nettoyage. Alors que nous avons fait la même chose en 2009 et finalement nous connaissons les conséquences. Ça, il faut que nous soyons là pour sensibiliser les populations pour ne pas qu’elles cèdent à cette manipulation.
L’autre menace, c’est par rapport au CNRD que nous ne voulons pas qu’ils renoncent cette fois-ci comme le CNDD l’a fait en 2009 après les évènements du 28 septembre. Le CNRD ne doit pas céder à la pression politique pour ne pas continuer le travail pour lequel ils sont là, qui justifie le coup d’État du 5 septembre. C’est ça notre rôle. (…) nous ne voulons plus une transition à deux vitesses comme vous avez connu une première partie avec Dadis et une deuxième partie avec Sékouba et finalement l’agenda global du CNND n’a pas été accompli. Cette fois-ci nous voulons que Doumbouya qui a commencé cette transition il la termine parce que c’est lui qui a pris l’initiative, il sait ce qu’il veut. Si on avait laissé Dadis on savait pourquoi il a pris le risque avec ses amis. Cette fois-ci nous savons évidemment l’idéologue du CNRD c’est bien Doumbouya, nous voulons qu’il aboutisse et qu’on voit à la fin qu’est qu’est-ce qu’il veut de la Guinée et qu’est-ce qu’il veut faire et nous lui donnons 36 mois et puis il va conduire ses frères d’armes également dans les casernes », a expliqué Bogola Haba, coordinateur du FNDT
OC