La deuxième journée du séminaire de formation des journalistes sportifs de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) a débuté ce mardi, 24 mai 2022 par le thème : « Le journalisme sportif à l’ère du digital ». Ce thème d’une importance capitale à l’ère du numérique pour les journalistes a été longuement expliqué par le marocain, ancien journaliste sportif de la 2ème chaine locale Ain Sebaa, Morad Moutaouakkil.
Pour Moutaouakkil, l’émergence de nouveaux métiers dans le secteur du journalisme du sport est favorisée par la vague de digitalisation qui modifie en profondeur de larges pans de l’économie.
« La généralisation et la vulgarisation d’internet a conduit à la naissance d’une nouvelle forme de journalisme que l’on appelle communément 2.0. Cette révolution technologique a soufflé un air de renouveau sur la pratique journalistique. Aujourd’hui, le journalisme 2.0 permet une interactivité quasi instantanée et de grande envergure avec une communauté sur les différents réseaux sociaux », a expliqué Moutaouakkil.
Il précise que la digitalisation du journalisme est nécessaire pour tout homme de média qui souhaiterait aller de loin dans sa carrière.
« Par ailleurs, les journalistes sportifs, qu’ils travaillent pour le web ou pour un journal papier, rédigent généralement les mêmes types d’articles, interviewent et recueillent les mêmes types d’informations auprès des mêmes sources. Bref, bon nombre d’actes essentiels au journalisme sportif n’ont pas changé suite à l’avènement de l’ère numérique. En revanche, la question de l’accès aux sources semble être l’un des principaux défis auxquels sont confrontés les journalistes web sportifs », souligne le facilitateur.
Depuis Rabat, Minkailou Kadiatou Camara envoyé spécial