Le ministère de la jeunesse et des sports à travers l’inspection régionale de la jeunesse et des sports de Mamou a lancée ce vendredi 27 Mai 2022, sous le thème : « renforcement de la mobilisation sociale et engagement communautaire autour de la vaccination contre la covid-19 »
Cette cérémonie de lancement a connu la présence du gouverneur de la région administrative de Mamou assisté du préfet de Mamou, du chef sous bureau UNICEF de Mamou, de l’inspecteur régional de la jeunesse et des sports et des cadres communaux, préfectoraux et régionaux.
Dans son souhait de bienvenue, Boubacar Diallo, 2ème vice maire et représentant le maire de la commune urbaine de Mamou a salué et remercié toutes les personnes présentes à la rencontre et a indiqué qu’à Mamou la vaccination contre la covid-19 s’est déroulée dans les conditions les meilleures. « À Mamou, nous avons beaucoup œuvré pour la réussite totale des différentes vaccinations contre la covid-19. Chose qui a beaucoup aidé la population», a laissé entendre, Boubacar Diallo 2ème vice maire de la commune urbaine de Mamou.
Pour sa par Ibrahima Sory Camara, inspecteur régional de la jeunesse et des sports de Mamou a dit que lancement officiel de l’activité s’articule sur le renforcement des capacités des communautés en matière de mobilisation sociale pour l’acceptation du vaccin autour de la covid-19. « Les activités se dérouleront dans les 37 communes urbaines et rurales de la région administrative de Mamou pour atteindre l’objectif zéro covid-19. La formation va débuter le lundi prochain et tous les acteurs consernés seront impliqués», a dit l’inspecteur régional de la jeunesse et des sports de Mamou.
Hady Camara, chef du sous bureau par intérim de l’UNICEF de Labé, service éducation, a salué et félicité les populations de Mamou pour avoir accepté la vaccination contre la covid-19.« À l’occasion Solennelle, permettez-moi d’adresser nos sincères félicitations à toutes les autorités de la région administrative de Mamou pour la qualité de l’accueil et surtout leurs engagements en faveur des interventions soutenues par mon organisation. En effet, la survenue de la pandémie de covid-19 ainsi que les quelques catastrophes naturelles ont mis en exergue le besoin de renforcement des dispositifs de préparation en termes de couverture et surtout de prise en compte du volet communication sur les risques et l’engagement communautaire. Dans ce contexte une multitude d’interventions ont été conduites dans le domaine susmentionné et ont abouti à l’engagement communautaire. Cependant les réponses apportées aux crises ayant souvent été ponctuelles, ne permettant pas d’augmenter la résilience des populations et à accroître leurs capacités à faire face à d’autres crises. Les activités dont nous procédons au lancement aujourd’hui ont pour objectif le renforcement de la promotion de la demande et de l’engagement communautaire pour une acceptation de la vaccination contre la covid-19 dans la région administrative de Mamou», a indiqué le chef sous bureau par intérim de l’UNICEF Labé.
Présidant la cérémonie de lancement, le gouverneur de la région administrative de Mamou, Colonel Aly Badra camara dira qu’il est bon de faire le diagnostic. «Nous autorités nous saluons et remercions les partenaires techniques et financiers pour l’accompagnement. Mamou est une ville carrefour, d’où le risque peut-être grand puisqu’il ya quatre(4) axes routiers. Chacun doit jouer son rôle pour faire passer le message pour dire qu’il est normal de se vacciner pour éviter la covid-19. Je vous invite à vous vacciner. Que la presse privée et publique continue de sensibiliser pour inviter les uns et les autres à la vaccination contre la covid-19. Que les différentes structures se chargent de la sensibilisation. Continuer à sensibiliser pour faire savoir a notre président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, chef suprême des armées, que nous sommes toujours actif dans ce sens. Merci pour la compréhension car à travers les invités nous savons que vous êtes pour, afin d’éradiquer la covid-19 qui a un moment donné fait arrêter toutes les activités», a expliqué le gouverneur de la région administrative de Mamou.
Alpha Sylla