L’ensemble des présidents des conseils de quartiers de la ville de Conakry a été convié ce jeudi 26 mai à une importante réunion d’information et de sensibilisation axée sur l’opération de récupération des domaines de l’Etat dans les quartiers des six (6) communes de Conakry. Une opération qui va exceptionnellement très bientôt démarrer dans la zone spéciale de Conakry dont le cas serait diffèrent de l’intérieur du pays.
Cette rencontre convoquée par la Gouverneure de la ville de Conakry, Générale à la retraite M’Mahawa Sylla est une instruction reçue des autorités de la tutelle dont l’exécution ne doit souffrir aucune entorse a informé, la première autorité de Conakry en s’adressant aux Chefs de quartiers présents. Ils doivent répercuter cette information à leurs citoyens. Pour souci de précisions, la gouverneure de Conakry a cité la liste des biens et domaines dont les nouvelles autorités du pays entendent récupérer dans un bref délai pour raisons d’utilités publiques. Sont concernés par cette récupération, les anciennes permanences, les ex-magasins de stockages, les ex-maisons des jeunes, les écoles, les mosquées, les églises, les gares, les cimetières, les toilettes publiques et les anciens sites de réjouissances comme terrains de football.
Au nom des Présidents des conseils des quartiers, Cheick Ibrahima Youla a salué l’initiative et dit soutenir la nouvelle position des autorités du pays face aux biens et domaines de l’Etat bradés après la première République et actuellement occupés par des tierces personnes tirant profit illégalement.
Cheïck Soumah