Le secrétaire général du Gouvernement Abdourahmane Siké Camara accompagné des membres de son cabinet et du maire de Matam Ismaël Condé ainsi que des cadres des structures décentralisées et déconcentrées de l’Éducation de ladite commune a lancé ce lundi 06 juin 2022, la première épreuve de certificat d’Etudes Elémentaires (CEE) au lycée 1er Mars de Matam.
Au programme de cette première journée, les épreuves de la Rédaction et celle de la Géographie. La présence remarquée des services de sécurité et des surveillants a rassuré plus d’un observateur en ce début de cette évaluation.
La DCE de Matam, dispose treize (13) centres dont douze (12) pour l’Enseignement Général et un (1) centre pour l’Enseignement Franco Arabe pour un effectif de 5.227 Candidats dont 2.791 Filles optent cette année pour l’Entrée au collège au compte de Matam.
A l’occasion le premier responsable de la Commune, Ismaël, Condé Maire de la circonscription et le Directeur Communal de l’Education (DCE) de Matam Ibrahima 2 Barry ont rassuré du bon déroulement de cet examen dans leur commune où toutes les dispositions sont prises dans les treize (13) centres d’examens de Matam, grâce disent-ils aux nouvelles autorités du pays qui ne ménagent aucun effort pour la réussite de cette évaluation.
S’adressant aux candidats, le secrétaire Général du Gouvernement Abdourahamane Siké Camara, a dit que cet examen représente un premier Diplôme chez un intellectuel, il faut le chercher dignement pour celui qui se veut un cadre de demain. Il a encouragé les enfants futurs cadres de demain « Pour l’être il faut travailler aujourd’hui » a confié le Secrétaire Général du Gouvernement qui a salué la bonne organisation de cet examen.
Checik Soumah