La première épreuve du Brevet d’Etudes du Premier Cycle(BEPC) session 2021-2022 a été lancée vendredi 10 juin 2022 sur toute l’étendue du territoire National.
Pour la zone spéciale de Conakry, c’est la Gouverneure de la ville de Conakry Générale à la retraite M’Mahawa Sylla qui a ouvert l’enveloppe à l’école primaire’ ‘les DABADINS » de Donna dans la commune de Dixinn en présence de tout le personnel impliqué dans cet examen dont les représentants de la Santé et de la sécurité. Elle avait à ses côtés les représentants du (MEPU-A), l’inspectrice Régionale de l’Education de la ville de Conakry (IRE) Léontine SISSOKO, le maire de Dixinn Mamadou Samba Diallo, le Directeur Communal de L’éducation de Dixinn Mamady KONATE
Très tôt le matin, des consignes notamment tolérance zéro ont été données et répétées à l’intentions des candidats et les surveillants mêmes après la montée des couleurs par les organisateurs dont l’IRE le DCE et le représentant du ministère.
Selon ces personnalités, toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de cet examen national qui se veut crédible cette année.
Pour la Région de Conakry, la première autorité de l’éducation de la ville de Conakry a parlé de 63.740 candidats dont 31.316 filles répartis dans 144 centres.
Les messages de la Gouverneure de la ville de Conakry M’Mahawa Sylla étaient centrés sur des motions d »encouragements des candidats <<dépassez- vous de la peur et d’angoisses et considérez cet examen comme si vous êtes en évaluation quotidiennes des matières en salles de classes et d’être serein et libre dans l’esprit et retenez que personne n’est contre vous…nous voulons de la qualité >> a-t-elle recommandé aux candidats
Cheick Mohamed