Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNCD) a annoncé une manifestation, jeudi 23 juin 2022 à Conakry sur l’autoroute Fidel Castro de la Tanerie au Palais du Peuple. Il renvendique entre autres : une durée rationnelle pour la transition, la publication de la liste des membres du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), le dialogue entre les différents acteurs de la vie sociopolitique du pays et le jugement des auteurs des violences passées.
Lisez le panel ci-dessous.
Mamadouba Sylla enseignant INSET: « Je pense que la marche programmée par le FNCD, le jeudi n’est pas opportune. Pourquoi? C’est parce qu’hier même lors du journal télévisé, le premier ministre lors de son point de presse, a invité les différents acteurs au dialogue. Ce dialogue serait supervisé par la CEDEAO, l’OUA et Union Européenne. Donc, il a instruit le ministre de l’administration de procéder à l’invitation de tous les leaders politiques la société civile et les autres concernés.
N’Fanly Camara, enseignant à Matcom : « la marche est une activité d’ailleurs qui est reconnue par la loi pour réclamer le droit, mais en Afrique dès qu’on dit marche, c’est la violence et des tueries. C’est pourquoi il faut appeler tous les acteurs autour de la table ».
Madame Mariame Banguora : « je suis contre toute manifestation dans cette période de transition, il faut que le guinéen sache ce qu’il veut au juste. Nous devons faire en sorte qu’il ait plus une éventuelle transition en Guinée pour ça, on doit tous aider le CNRD à réussir cette transition car la Guinée nous appartient tous ».
Monsieur Oumar Kanté: « Le CNRD est là pour organiser les élections libres et transparente et partir c’est tout. Le pouvoir n’est pas fait pour les hommes en tenue (militaires) ».
Moussa Youla
Et
M’maminatou Touré