Le directeur du Centre National de Gestion des Catastrophes et des Urgences Environnementales (CNGCUE) Alhassane Barry à la tête d’une équipe des cadres a procédé mercredi 22 juin 2022 à l’installation officielle des comités de veille de réduction des risques de catastrophes dans les communes de Dixinn et Ratoma au compte de la première journée.
Installés dans le cadre du système d’alerte précoce (SAP), ces comités auront pour missions entre autres d’identifier les risques de catastrophes, collecter les données et de les remonter en temps réel aux autorités, notamment au centre de gestion des catastrophes pour que des mesures soient prises par les décideurs attitrés dans la prévention et la prise en charge des catastrophes. Dans son intervention, le directeur du CNGCUE a insisté sur l’implication des autorités communales et cadres pour accompagner les comités de veille au sein de la ville de Conakry.
Cette opération d’installation des comités de veille durera six(6) jours dans le Grand Conakry. Et c’est la Commune Urbaine de Kassa qui recevra la délégation du CNGCUE pour le compte de la dernière journée après les étapes de Matoto, de Matam et de Kaloum.
A noter que le Grand Conakry est une zone climatique réputée d’énormes risques d’inondation qui nécessitent la mise en branle des nouvelles structures de veilles et de préventions précoces.
Ckeick Soumah