Guinée : Le président du BAG, Abdoulaye Sadjo Barry parle des maux dont souffre le pays. – Base Cote Media

Guinée : Le président du BAG, Abdoulaye Sadjo Barry parle des maux dont souffre le pays.

C’était à l’occasion d’une conférence de presse animée mercredi 13 juillet 2022 à la maison de la presse que le président du parti Blog pour l’Alternance en Guinée (BAG), Abdoulaye Sadjo Barry et responsable du Font National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a évoqué des maux dont souffre la Guinée.

D’abord ce responsable du FNDC a affirmé Dr Dansa Kourouma ne mérite pas être à la tête du Conseil National de la Transition (CNT). Il accuse l’actuel président du CNT de mettre en place une fameuse équipe pour diriger la future constitution et tous les membres de cette équipe sont de la même communauté.

Avec un ton sévère, Abdoulaye Sadjo Barry dit ceci  » Toute personne qui ne prend pas en considération le caractère multiethnique et multiculturel de la Guinée ne mérite pas diriger une institution de la République »

Il a aussi souligné qu’au delà du désastre économique, endémique dans lequel les populations guinéennes sont plongées depuis l’avènement du Mr Alpha Condé au pouvoir en 2010, les trois maux les plus regrettables et qui risquent d’avoir les conséquences durables sont la déchirure du tissu social national, la corruption endémique et la destruction effrayante de l’environnement à travers l’exploitation et l’exportation sauvage des matières premières brutes qui ont entraîné une pollution sans précédent littoral, depuis Sangarédi jusqu’à Dubreka.

Pour terminer, le président du BAG a exprimé son soutien au chef de l’État dans le dossier Simandou et son exigence de construction de raffinerie en Guinée pour mettre fin à l’exportation de nos terres minérales brutes.

Latifa