Le ministre tunisien de la jeunesse et des sports, Kamel Deguiche en compagnie du président de la Confédération Africaine de Natation (CAN), a présidé samedi, 20 août 2022 à la piscine olympique de Rades (Tunisie), la cérémonie d’ouverture officielle de la 15ème édition du championnat d’Afrique séniors de Natation.
Durant cette compétition, 29 nationalités seront présentes. On note la participation de 25 nageurs et 11 nageuses de nationalité tunisienne. Cet évènement tant attendu par les passionnés de natation, accueillera les élites de la natation africaine. Au programme, on assistera à tous types d’épreuves avec une clôture par l’épreuve du 5 km eau libre pour hommes et femmes.
Dans son discours d’ouverture, le ministre tunisien de la jeunesse et des sports, a fait savoir que son pays accueil avec honneur pour la troisième fois, ce rendez de la natation qui, pour lui reflète la volonté des autorités locales à accompagner toutes les disciplines sportives.
‘’Ici, vous êtes chez vous, toutes les dispositions pour conférer à l’évènement une réussite parfaite sont prises dans l’intérêt de tous’’, a laissé entendre Samra Samir.
Au compte de cette première journée, en 1.500 m nage libre dames, la sud-africaine, Randle Samantha a remporté la médaille en or avec un temps 17 :28.54 ; chez les monsieurs en 100 m nage libre l’algérien Sahnoune Oussama a décroché la médaille en or avec temps 49.44 et en 100 m nage libre dames, la sud-africaine Weidemann Inge avec 57.20 pour ne citer que cela.
Côté guinéen, Mamadou Tahirou Bah et Elhadj N’Gnane aux tours préliminaires en 100 m nage libre ont fait des temps insuffisants et doivent profiter dimanche, 21 août pour se qualifier s’ils s’améliorent dans d’autres épreuves.
L’enseignement qu’on puisse tirer de cette journée est que les sud-africains ont décroché 05 médailles en or, 03 en argent et 2 en bronze.
MC