La famille proche à Balmoral

La monarque à la longévité record et à l’immense popularité, dont le Royaume-Uni a fêté en juin les 70 ans de règne, âgée de 96 ans, souffre depuis octobre dernier de problèmes de santé qui l’empêchent de marcher et de se tenir debout. Lors de sa dernière apparition en public, la reine a officialisé mardi la nomination de Liz Truss au poste de Première ministre, son 15e chef de gouvernement en 70 ans de règne. Elle avait décidé de rester à Balmoral au lieu de rentrer à Londres, où se passe d’habitude la transition entre les Premiers ministres, en raison de ses problèmes de santé.

Le prince Charles est à Balmoral depuis le début de l’après-midi, le reste des enfants de la Reine (Anne, Edward et Andrew) et le prince William sont arrivés dans la résidence d’été peu après 18h, rapporte notre correspondante à Londres, Emeline Vin. Le prince Harry, en visite cette semaine à Londres et en froid avec les Windsor, est annoncé dans la soirée – il ferait le déplacement seul, sans son épouse. La duchesse de Cambridge, Kate, est, elle aussi, restée en Angleterre pour s’occuper de ses trois enfants qui viennent de faire leur rentrée.

Rien n’a filtré depuis la publication du communiqué à 12h30. Sur les chaînes qui sont passées en édition spéciale, les présentateurs ont tous mis leurs costumes et cravates noirs.

La nouvelle commence à se répandre, évidemment, avec une certaine émotion : rares sont les Britanniques qui ont connu un autre souverain qu’Elizabeth II. Les gens commencent à se rassembler devant Buckingham Palace, certains en larmes, idem à Windsor où la reine avait établi sa résidence permanente. Même si les experts de la Couronne n’attendent « rien d’imminent », on se prépare à entendre que London Bridge est tombé – le nom de code pour annoncer le décès d’Elizabeth II.

rfi